Commémoration cimetière britannique 2015

Quand :
6 juin 2015 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
2015-06-06T10:30:00+02:00
2015-06-06T12:30:00+02:00

Samedi  6  juin 2015,

A l’occasion du 71ème anniversaire du débarquement et de la libération de la Normandie, « on aime BROUAY » à souhaité rendre hommage à tous les soldats Britanniques et Canadiens qui reposent dans le cimetière militaire de notre commune.
Une cérémonie commémorative s’est déroulée  en présence de Monsieur Tony PENGELLY, valeureux vétéran, combattant du «  South Wales borderers, 2 eme bataillon du  Monmouthshire Régiment », de membres  des familles de soldats Britanniques invités pour le weekend par les membres du bureau d’« on aime BROUAY », ainsi que de l’officier commandant, Major Alan HAMES accompagné des jeunes cadets de l’Oxfordshire  army.

Entourés  des représentants de plusieurs associations d’anciens combattants et de Monsieur Loïc CAVELLEC président de la communauté de communes entre Thue et Mue,
le président de notre association, jean claude JOULIN et le maire de BROUAY, Monsieur Jean Jacques FABRE, ont entre autre, dans leurs discours, évoqué les violents combats qui se sont déroulés à Brouay dans les jours qui ont suivi le débarquement des alliés et rappelé le devoir de mémoire que nous devons remplir et maintenir durablement  pour que les générations futures n’oublient jamais.

La deuxième partie de la cérémonie à ensuite été confiée aux enfants des écoles écoles d’Amayé sur Orne, accompagnés par leurs parents et leur dévouée enseignante, Madame Muriel SALIGNON à l’origine de cette belle initiative.
La totalité des 377 tombes du cimetière ont été fleuries et décorée de centaines de bougies par les enfants accompagnés de Monsieur Tony PENGELLY.

La cérémonie c’est achevée par un hommage et un dépôt de gerbes aux soldats de la commune décédés durant les deux dernières guerres.

Les personnes présentes ont ensuite été conviées à un vin d’honneur offert par notre association.