Une rencontre très émouvante

Quand :
28 juin 2014 Jour entier
2014-06-28T00:00:00+02:00
2014-06-29T00:00:00+02:00
Le 28 juin 2014, nous avons vécu un moment exceptionnel :

Le grand père de « Lesley », repose en paix dans le cimetière militaire Britannique de Brouay depuis le 04 aout de 1944.
Durant  toute sa jeunesse, sa petite fille, « Lesley », une jeune Galloise, a entendu sa grand mère et ses parents lui parler de « Colette », une jeune Brouaysienne de 6 ans en 1944, habitant près du cimetière avec sa famille.
Pendant plusieurs années, pour remercier le père de « Colette » des soins apportés à la tombe de son mari, la grand mère de «Lesley» a écrit régulièrement aux parents de «Colette» pour obtenir ses mensurations et lui confectionner des vêtements, bienvenus durant cette période difficile.
Et puis, le temps a passé, la grand mère de «Lesley» est décédée, la vie a repris son cours, seuls les souvenirs de « Lesley », quelques documents, et une photo de «Colette» témoignent de cette époque.

«Lesley» a grandi, elle habite Paris depuis plus de 20 ans et vient régulièrement à Brouay deux fois par an, pour fleurir la tombe de son grand père.
Alors, le 2 mars 2014, en cette année de commémoration, elle a laissé ce message sur le «cemetery register» :

Hello grand père,
oui, nous revenons encore,
tu as de nouvelles fleurs,
J’espère que tu as trouvé maman “violette” au ciel, elle t’attend.

«Lesley» venait de perdre sa grand mère, son adresse était bien lisible, son n° de téléphone était dans l’annuaire …

Quelques semaines plus tard, après avoir lu ces quelques lignes, nous avons établi le contact, nous en étions déjà à imaginer la suite de cette histoire…

Alors samedi dernier, 70 ans après, «Colette»  et «Lesley» se sont rencontrées pour la première fois à Brouay, entourées des membres de notre association.
L’émotion était très forte, les joues un peu humides …