Fête du pain

Octobre 2014 « LA FÊTE DU PAIN » se dessine …

Le château de Brouay a été construit au milieu du 18ème siècle.
La famille d’Alexandre d’Aboville en a fait l’acquisition en 1823.

Deux fermes entourent le château, l’une d’elle comporte une boulangerie avec un four à pain.
Ce n’était pas l’envie qui manquait à Alexandre d’Aboville de restaurer cet espace, mais le temps.

Faire partager ce lieu autour du symbole du pain était un de ses rêves, notre association « on aime Brouay » l’a aidé à le réaliser.

Dès le mois d’octobre 2014 une poignée de bénévoles s’est mise au travail pour débroussailler les lieux et évaluer les travaux à réaliser.

Élimination du lierre recouvrant la toiture, démontage du plancher en torchis du 1er étage et de l’énorme couche de cendres qui le recouvrait.

Consolidation du conduit de fumée, remise en état du manteau de la cheminée, remplacement des pierres des jambages et rejointoiement de l’ensemble.

Remplacement des pierres de la sole…

Fabrication de la porte du four à l’identique, pavage du sol …

Ce n’est qu’en mai 2015 que la remise en marche à pu être réalisée et qu’une première fournée à été cuite, « pour essai ».

Le feu a été allumé le samedi à 15.00 heures, un stère de bois à été nécessaire pour que le dimanche matin à 9.00 heures, les pâtons soient mis à cuire.

45 minutes après, ils sont sortis du four, dorés à souhait.

Une belle dynamique s’est créée autour de cette restauration, des rencontres ont eu lieu, des partages de savoir faire aussi.

La Fête du Pain est placée sous le signe de Saint-honoré, patron des boulangers.
Le pain c’est aussi le symbole quasi universel du fruit du travail et du partage. L’idée de la fête du Pain est de mettre à l’honneur ce produit sain et naturel qui accompagne quotidiennement chacun de nos repas et de nous retrouver nombreux autour de cette manifestation organisée autour d’un repas convivial.

Depuis cette date, chaque année à la mi juin, le four à bois revit pour la plus grande joie des membres de notre association et de leurs amis…